À SAVOIR...
La loi oblige les proprios à inscrire sur le bail le montant du loyer de l'ancien locataire. Tu peux ainsi vérifier s'il y eu une augmentation de loyer et si elle est raisonnable. Si tu n'es pas satisfait, tu peux faire une demande de révision de loyer à la Régie du logement.
Ta demande de révision doit être faite dans les délais prévus, soit dans les 10 jours suivant la signature du bail si l'ancien loyer est indiqué sur le bail; dans les deux mois suivant le début du bail si l'ancien loyer n'est pas indiqué sur le bail; dans les 2 mois suivant le moment où tu découvres qu'on a fait une fausse déclaration si l'ancien loyer indiqué au bail est falsifié.
Tu t'engages à payer ton loyer à chaque premier du mois, è moins d'avoir une autre entente (de préférence écrite) avec ton proprio.
Au moment où tu signes le bail, ton proprio peut te demander de payer une partie ou le montant complet du premier mois de loyer.
Souviens-toi qu'un proprio n'a ni le droit d'exiger plusieurs mois de loyer d'avance, ne celui d'exiger un dépôt pour les clefs ou les dommages que tu pourrais causer.
Il n'est pas recommandé de faire des chèques postdatés en raison des procédures et des frais en cas d'annulation. Si tu paies en argent comptant, assure-toi que le proprio te donne un reçu pour confirmer le paiement et conserve-le précieusement.
Ton proprio doit te donner un logement en bon état et exécuter les réparations nécessaires. Si tu constates à la signature du bail que des réparations sont nécessaires, fais-les inscrires dans ton bail dans la section prévue à cet effet.
De ton côté, tu t'engages à maintenir le logement propre et tu seras responsable de ce que toi ou tes invités briseront. Ce que les locataires précédents ont brisé, ce n'est pas à toi de la payer! Si, au moment d'entrer dans ton logement, tu constates des bris (fenêtres, luminaires, murs endommagés, etc.), avertis ton proprio. De cette façon, on ne pourra pas t'accuser injustement de l'avoir endommagé.
Ton proprio doit te donner une copie du bail dans les 10 jours suivants la signature du bail.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres