LE BAZAR

LE BAZAR

LE LOGEMENT SOCIAL, UNE ALTERNATIVE!

Le logement social, c'est un logement qui est sunventionné par le gouvernement et sur lequel personne ne fait de profit.
De la notion de logement social découle le principe que le logement ne doit pas être considérer comme une marchandise, mais bien comme un droit fondamental. Il s'agit d'un bien essentiel auquel tous et toutes doivent avoir accès à un prix raisonnable. Le logement social peut te permettre de payer un loyer beaucoup moins élevé pour un logement de qualité supérieur.

Il existe 3 formes de logement social:
1.- Les habitations à loyer modique (HLM);
2.- Les coopératives d'habitation (COOP);
3.- les organismes sans but lucratif (OSBL).

Les habitations HLM sont la propriété du gouvernement et sont administrées localement par des offices municipaux d'habitation (OHM). Toute personne ou famille à faible revenu a droit à un HLM à condition d'avoir habité dans la région choisie pendant au moins 12 mois consécutifs. Il y a souvent de longues listes d'attentes alors si tu désires t'inscrire fais-le dès maintenant!!! Le loyer est fixé à 25% de ton revenu et comprend le chauffage, l'eau chaude et les taxes.

Les COOP sont la propriété de leurs membres, qui voient à l'administration et à l'entretien de l'immeuble grâce à des subventions gouvernementales. Chaque membre est locataire, mais l'ensemble des membres est propriétaire de l'immeuble.

Dans les COOPs, les locataires prennent les décisions qui les concernent, ce qui nécessite une implication de leur part. Les loyers varient d'une COOP à l'autre, et certains logements et certains logements subventionnés sont réservés pour des personnes à faible revenu.

Les OSBL offrent des logements à des personnes/familles à faible revenu qui ont des besoins particuliers (besoin urgent d'un logement, très faible revenu, etc.). Ils sont gérés par des conseils d'administration majoritairement formés de personnes qui ne demeurent pas dans l'immeuble: citoyen(enne)s du quartier, intervenant(e)s de groupes communautaires et du réseau de la santé et des services sociaux, membres des communautés religieuses, etc. Les loyers sont généralement moins chers que les prix du marché et peuvent être fixés à 25% des revenus du locataire.

Si tu es à faible revenu, si tu habites un logement de mauvaise qualité qui ne répond pas à tes besoins ou si tu veux une vie où tu peux d'avantage t'impliquer au sein de la communauté, pense au logement social!



18/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres